Présentation

  • Le blog est un prototype aligné sur le modèle d’Henry Farrell, dont l’ensemble des avertissements s’appliquent ici aussi : la possibilité de citer les travaux, en particulier, est à vérifier auprès des auteurs.
  • De même, le disclaimer de Jeremy Freese s’applique : “note that this weblog is not hosted on any university computer, and all conceivable disclaimers about the separation of official employment and personal blogging apply”.
  • La plupart des données proviennent d’HAL-SHS, section “Sciences politiques” (SHS:SCIPO). Le champ est limité aux travaux disponibles en ligne (les notices bibliographiques sans texte intégral sont ignorées). Je complète avec ce que je trouve sur les pages personnelles.
  • Objectif de l’opération : obtenir la reconnaissance éternelle de Versac, quoi d’autre ? Recenser quelques travaux pour améliorer la diffusion de la recherche française en science politique sur Internet. Inciter en retour à la diffusion de papiers, notamment à partir des archives institutionelles et des pages personnelles.
  • Crédit photographique : le bandeau qui s’affiche en haut de page est un extrait des Noces de Cana de Paolo Véronèse.

10 réponses à “Présentation

  1. Coool !!

    Hop, dans netvibes et blogroll direct. Très bonne initiative, si t’as besoin d’un coup de main, fais-moi signe !

  2. Merci Pierre, j’y penserai !

    Je pense que ce qui va manquer le plus rapidement à ce blog, ce sont les nouveaux papiers de science politique en ligne. Je ne crois pas qu’HAL-SHS reçoive suffisamment de nouveaux dépôts, en tout cas je n’ai pas l’impression que le rythme soit assez soutenu pour des mises à jour quotidiennes.

    Il faudrait donc que je trouve d’autres sources, comme l’a fait Henry en demandant aux lecteurs de Crooked Timber de repérer des séminaires, des pages personnelles, etc. Le monde anglo-saxon est plus large et plys dynamique à cet égard.

    Peut-être faudrait-il alors lancer ce blog en plusieurs langues européennes ! Une structure de type ECPR pourrait le faire.

  3. Tu as donc ma reconnaissance éternelle, avec en prime une mention spéciale pour la réactivité !
    🙂

  4. C’est sympa de faire ce blog. Ça permet de faire connaître les papiers de sciences politiques plus facilement. Personnellement, je commence une thèse en économie politique. Si ça te dit, je peux t’envoyer des papiers que je mets de côté.

    Bon courage pour ce nouveau projet.

  5. Bien sûr, n’hésite pas.

  6. Très bonne idée, mais vous risquez d’être rapidement dépassés par la masse des publications. En fait, avez-vous la volonté de sélectionner les textes ou pas selon leur intérêt? ou simplement de recenser ce qui se fait et publie en ligne ? Il me paraît plus intéressant de signaler ce qui est le plus porteur dans chaque domaine. On ne peut pas tout lire, on doit surtout s’entraider pour trouver les meilleures lectures.

  7. Ma ligne éditoriale n’est pas très bien arrêtée. À la rigueur, j’aimerais bien être dépassé par la masse de publications, mais en réalité j’essaie de coller aux nouveaux papiers, en français, et accessibles gratuitement en ligne. Le dernier critère en particulier élimine beaucoup de textes, mais c’est le seul auquel je tiens coûte que coûte.

    En principe je trie dans ce que je trouve, en écartant par exemple tout ce qui ne colle pas assez à la science politique. Mais j’ai de vraies difficultés à trouver des papiers récents de science politique en ligne.

  8. J’ai découvert récemment la revue French Politics qui pourrait t’intéresser :
    http://www.palgrave-journals.com/fp/index.html. Y a pas mal d’articles un peu à la frontière éco/sciences politiques.

  9. Pingback: Clap de fin : une discipline discrète « Science politique en ligne

  10. Je suis présentement à l’université d’Ottawa et ce qui m’a attiré ici est le fait francophone, mais surtout le besoin de me sortir de la littérature anglo-saxonne légèrement étouffante. J’ai beaucoup de collègues francophones ici à Ottawa, africains, mais aussi roumains, marocains et autres. En d’autres termes, ouvrir le net pour ce qu’il est, une fameuse opportunité de réseauter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s