Police et discriminations

F. Jobard :

Examen des dispositions Sarkozy à la lumière d’une enquête quali + quanti en grande banlieue parisienne. [halshs-00005079]

Lecteurs fidèles, vous vous souvenez de mon appel pour l’étude des révoltes dans les banlieues françaises. Je viens de découvrir, en suivant quelques liens à partir d’une interview de Laurent Muchielli, un projet comparatif France/Angleterre soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Les publications sur la France seront probablement l’objet de recensions dans les jours à venir.

Les sujets les plus couverts sur ce blog deviennent donc le droit de vote des étrangers, les émeutes en banlieue, et l’identité européenne. Ma réflexivité de comptoir me fait dire que ces recensions sont marquées du même filigrane : l’idée que la citoyenneté française n’a pas survécu à la globalisation et qu’il faut se débarrasser de cette situation de médiocrité nationale qui nous empêche de comprendre aussi bien l’Europe que nos banlieues. Mon Régis Debray intérieur peut à présent aller se rendormir.

2 réponses à “Police et discriminations

  1. Merci, j’avais raté ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s