Le traitement bureaucratique de la misère

Cette habilitation à diriger des recherches a été soutenue en 2001 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et indique dans les membres du jury plusieurs noms connus, dont Pierre Bourdieu, Christian Baudelot et Michel Offerlé.

V. Dubois, Action publique et processus d’institutionnalisation : sociologie des politiques culturelle et linguistique et du traitement bureaucratique de la misère :

Ce travail vise à proposer un cadre pour une analyse sociologique de l’action publique. Il part pour cela des relations qui s’établissent entre action publique et processus d’institutionnalisation, et ce à trois niveaux. D’abord en revenant sur les processus socio-historique d’institutionnalisation de l’action publique, en s’attachant en particulier à l’émergence et la stabilisation des catégories d’intervention publique. Ensuite en considérant les formes de l’action publique comme des « formes sociales cristallisées » (Durkheim), plus largement révélatrices de l’institutionnalisation du social. Enfin en révélant les modalités d’institutionnalisation du social par l’action publique, reprenant notamment à nouveaux frais la question des modes d’exercice de la violence symbolique par les autorités publiques. Cette perspective d’ensemble trouve à s’appliquer dans deux domaines : celui de la gestion publique des formes symboliques, étudié à partir des politiques culturelles et linguistiques ; celui du traitement public de la misère, appréhendé au travers du traitement bureaucratique des fractions précarisées des classes populaires. [tel-00130955]  

Note pour ceux qui ne sont pas familiers du système d’enseignement supérieur français, l’HDR est un travail qui permet de diriger des recherches et qui se rédige donc plusieurs années après la thèse. C’est souvent l’occasion de faire un bilan de ses propres recherches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s